|
|
|
|
Les sorties philatéliques
Mise à part les timbres courants vendus pour l'affranchissement du courrier régulier, il existe dans presque tous les pays des timbres-poste émis pour des fins particulières d'affranchissement comme
les timbres aériens, de bienfaisance, commémoratifs, etc
C'est généralement au sein d'un club de philatélie et au cours de différentes manifestations que vous pourrez les admirer et apprendre à les collectionner.
Les événements philatéliques ne manquent pas et les collectionneurs ont leurs rendez-vous annuels. Ils se déplacent à des salons, des expositions nationales et internationales pour rencontrer d'autres passionnés.
Il faut remonter en 1900, pour voir apparaître la première grande exposition philatélique internationale qui fut organisée à Paris. Si il existe ce genre de rencontre, c'est pour leur faciliter la tâche ; voyager constamment à travers le globe pour faire des affaires avec des négociants, acheter, vendre ou échanger des timbres leur coûterait bien trop cher.
Pour le 150ème anniversaire du timbre-poste français, l'exposition Philexfrance 99 a reçu plus de 300 000 visiteurs au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris ! Chaque année en mars, dans une centaine de villes de France, petits et grands, débutants et amateurs célèbrent la fête du timbre le temps d'un week-end.
A la Pentecôte, on peut aussi assister au championnat philatélique national où les collectionneurs s'affrontent dans les 10 spécialisations représentées comme la philatélie traditionnelle, la philatélie thématique, etc. Aujourd'hui, la Fédération française des associations philatéliques regroupent plus de 650 associations et le nombre de ses membres est en progression constante, surtout chez les jeunes.
|
|