|
|
|
|
Les caractéristiques techniques du timbre
Les timbres-poste sont imprimés selon différents procédés d'impression.
Chacune de ces méthodes marquent le papier et la vignette de façon particulière, voici un bref aperçu des techniques les plus courantes que l'on retrouve sur le marché ; la technique de la gravure ou " taille douce " qui donne des impressions d'une grande finesse, avec au verso un relief en creux très léger ; la typographie qui présente un relief inverse de la gravure ; la lithographie qui offre une impression sans relief et la photogravure qui ressemble au final à une photographie.
Si vous êtes curieux, les activités d'impression sont régulièrement présentées lors d'expositions philatéliques comme le Philexfrance ou le salons du timbre.
Vous pourrez observer les ouvriers fabriquer des timbres à l'aide des différents types d'impression cités précédemment. La texture du papier est aussi très importante, on en trouve avec des surfaces glacées et brillantes ou avec une apparence de granit, et même un papier dit de sécurité traversé par un fil de soie est destiné à combattre la fraude.
La couleur de l'encre peut être de toutes les couleurs et il faut faire très attention aux encres solubles lors du lavage de vos timbres. La couleur du papier est généralement blanche et sa gomme porte au verso, à l'état neuf, une matière adhésive qui permet en l'humectant de le coller. N'oubliez pas que les timbres neufs se collectionnent avec leur gomme originale.
Aujourd'hui, Phil@poste Boulazac est depuis mars 2006, l'institution française chargée de l'impression des timbres à destination des administrations postales françaises.
|
|