|
|
|
|
Où trouver des timbres
L'échange est un bon moyen pour vous procurer des timbres.
Il doit être effectué avec prudence et un catalogue doit vous servir de base pour les timbres courants. Les sociétés philatéliques possèdent des carnets d'échanges contenant les timbres que leurs membres désirent vendre. Ils ont généralement des prix avantageux.
Idéalement, les nouveaux timbres doivent être achetés lors de l'émission au bureau de poste ou au centre de philatélie. Ce sont des lieux sûrs. Le but de tout collectionneur sera d'acquérir des séries complètes et des timbres de premier choix neufs ou oblitérés.
L'interrogation indémodable qui revient sans cesse pour les transactions est de se demander si ce sont les timbres oblitérés ou neufs qui valent le plus chers. Sachez qu'un timbre neuf coûte généralement plus cher, mais comporte moins d'intérêt du point de vue philatélique, car il n'a pas joué son rôle pour ainsi dire, n'ayant pas de preuve d'affranchissement.
L'achat de timbre peut aussi se faire par la participation à une vente sur offre que l'on appelle " auction ". Elle peut être par courrier ou directement sur les lieux de la transaction. Les ventes par courrier sont très populaires et un commissaire priseur fait parvenir à ses clients une liste de lots qui seront offerts à une date bien précise.
Le collectionneur coche les lots qui l'intéressent et inscrit le montant maximum qu'il souhaite débourser. Le jour de la vente sur offre venu, chaque lot est remporté par la personne qui a misé le plus haut montant. Comme pour les autres biens, la cote d'un timbre est établie en bonne partie par la loi de l'offre et de la demande.
|
|