|
|
|
|
Le catalogue
Tout bon philatéliste souhaitera acquérir un jour une collection de beaux timbres qui prendra de la valeur au fil du temps.
Cette passion représente un loisir très lucratif et si vous détenez la perle rare, vous pouvez rapidement vous faire beaucoup d'argent. Pour choisir, échanger et acheter des timbres avec minutie, il existe des catalogues qui sont des outils indispensables pour estimer leur prix et ainsi avoir une bonne référence du marché.
Le tout premier fut imprimé par Berger-Levrault à Strasbourg en 1861 et comprenait à l'époque que quelques pages. Sans un catalogue, aucune transaction ne peut se faire puisqu'il regroupe tous les timbres d'une même année et souvent d'un même pays. C'est votre investissement de base et vous en trouverez de toutes sortes selon vos attentes. C'est en quelque sorte la bible du collectionneur.
Le contenu des catalogues vous donnera les informations les plus courantes comme l'image du timbre, une brève description, des détails sur sa dentelure, l'année d'émission, sa cote à l'état neuf ou à l'état oblitéré, etc. Les informations varient d'un éditeur à l'autre, comme la taille et la qualité des images. Sur le marché français, on retrouve des éditeurs qui ont fait leurs preuves comme Dallay, Yvert et Tellier, Cérès.
Aujourd'hui, les éditeurs proposent même des cédéroms contenant le catalogue de l'année avec un logiciel pour gérer votre collection ! Bien sûr la cote donnée par les catalogues concernent les timbres en bon état. Vu qu'on trouve de nouveaux timbres sur le marché régulièrement, ces catalogues sont édités chaque année.
|
|