|
|
|
|
Les accessoires de manipulation des timbres
Pour la manipulation des timbres, le collectionneur a besoin d'un équipement de base qui est peu onéreux.
Vous devez absolument acquérir une pince pour ne pas abîmer vos timbres. Elle se compose de bouts plats et larges qui permettent de tenir le timbre sans le salir, ni le froisser. Evitez la pince à épiler, car son extrémité est très coupante et pourrait causer beaucoup de dégâts à votre timbre. Prenez aussi une grande loupe qui vous fera découvrir certains détails insoupçonnés et vous aidera à mieux repérer les défauts.
Parfois, on a l'impression que certains timbres sont semblables mais en s'approchant de plus près, on constate que la dentelure est vraiment différente. Ce genre d'erreur pourrait fausser votre évaluation d'un timbre. Pas de panique, puisqu'il existe un outil qui compte les dents des timbres, l'odontomètre, une petite plaque de plastique, de métal ou de carton qui vous sera bien utile.
Pour mettre en place les timbres dans les albums, la charnière, minuscule morceau de papier, fixe le haut du timbre. Grâce à son articulation, celui-ci peut être facilement examiné au verso. Cependant pour les timbres neufs, il est préférable d'utiliser des pochettes transparentes car ils ont une cote plus élevée sans la trace de la charnière.
Pour compléter votre équipement, vous opterez pour une lampe U.V qui repérera les timbres avec des bandes phosphorescentes. La Poste s'est modernisée et le tri du courrier se fait mécaniquement. Certains pays ont recours à ce genre de procédé et une lettre affranchie comme ceci est difficile à voir à l'œil nu. Vous voilà parés !
|
|