|
|
|
|
Les accessoires de rangement des timbres
Vous avez accumulé quelques timbres et vous pensez les conserver. Il est donc grand temps de commencer un album, car cet objet fragile qu'est le timbre s'altère facilement et doit être traité avec soin. Votre album devra être choisi avec minutie et en fonction du genre de collection que vous possédez.
Au début, vous pouvez vous-même le confectionner, ce sera la solution la moins coûteuse. Procurez-vous des feuilles blanches à trois trous que vous disposerez ensuite dans un cahier à anneaux. Pour un album plus luxueux, vous achèterez des feuilles spéciales quadrillées chez un marchand de matériel philatélique qui vous faciliteront votre travail de disposition.
Quant aux albums vendus sur le marché, ils sont généralement de deux formats, presque tous sont à feuilles mobiles. On en trouve à cases imprimées, à pages unies à feuilles blanches ou noires ou légèrement quadrillées et devront être en papier assez fort et de bonne qualité. Aérez votre album de temps en temps et mettez le dans un endroit sec et propre, vous éviterez ainsi les dégâts causés par l'humidité.
Autre outil de rangement pratique, le classeur qui est composé de plusieurs bandes généralement transparentes sous lesquelles on peut glisser ses timbres. Comme pour les albums, il y en a de tous les prix avec des bandes plus ou moins rigides.
Faites attention avec les bandes très rigides car il est facile de déchirer un timbre. Travaillez toujours avec deux pinces, une qui soulève la bande transparente et l'autre qui glisse le timbre sous celle-ci. Le petit classeur s'impose pour les raretés ou pour certains timbres spéciaux et un classeur de poche sera très commode pour vos échanges.
|
|